Prêle : Quels Bienfaits ? Quelles Propriétés ? Quelles Utilisations ?

29/3/2023

La prêle, ou Equisetum arvense, est une plante aux propriétés bienfaisantes qui est utilisée depuis des siècles pour ses avantages sur le bien-être. D'origine européenne et de certaines régions d'Asie, elle est riche en nutriments tels que :

  • la silice
  • le calcium
  • le fer
  • le manganèse
  • le potassium

 Découvrez les incroyables bienfaits de la prêle, et comment l'utiliser pour obtenir ses bienfaits.

Sommaire :

Qu'est ce que la prêle ?

La prêle est une plante aux propriétés bienfaisantes herbacées utilisées depuis des siècles pour ses propriétés et ses avantages pour le bien-être. Cette plante, également connue sous le nom d'Equisetum arvense, est originaire d'Europe et de certaines régions d'Asie. La prêle appartient à la famille des plantes vasculaires sans fleurs et une apparence unique qui ressemble à un petit arbre miniature. 

Elle est riche en nutriments tels que la silice, le calcium, le fer, le manganèse et le potassium.

Quels sont les bienfaits de la prêle pour le bien-être ?

Santé des cheveux, de la peau et des ongles : Elle peut améliorer l'apparence de la peau, des cheveux et des ongles. Elle favorise la croissance et la fortification des cheveux.

Santé rénale : Elle a des vertus diurétiques et peut aider à faciliter les fonctions d'éliminations de l'organisme. Ainsi elle soutient l'élimination par les reins et les voies urinaires.

 Sphère digestive : Enfin, elle peut aider à améliorer la fonction hépatique.

Comment utiliser la prêle ?

La prêle s'utilise en complément alimentaire. Elle peut prendre différentes formes, et être plus ou moins concentrée en actifs (le dosage dépend de la forme du complément). Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un produit d'origine végétale, car la prêle peut facilement absorber les contenus polluants dans son environnement. Voici les différentes formes et doses recommandées sous lesquelles vous pouvez consommer de la prêle :

  • Plante séchée : Cette forme s'utilise pour les infusions. Elle est à privilégier lorsque vous recherchez une action diurétique. Pour la dose journalière, comptez entre 2 et 4 g de plante séchée pour 150 ml d'eau bouillante, trois à quatre fois par jour, ou utilisez-la en décoction (appliquez la solution refroidie sur les plâtres superficielles). La prise de prêle des champs dans le contexte d'inconforts urinaires mineurs doit être accompagnée de la consommation d'au moins deux litres d'eau par jour.
  • Poudre brute : Cette forme, naturellement riche en minéraux, est la plus adaptée pour la reminéralisation. Elle est obtenue par séchage et broyage des parties aériennes de la plante. La poudre brute peut se retrouver sous forme de gélules ou en comprimés dans des compléments alimentaires.
  • En teinture mère : Cette forme s'obtient en macérant les plantes fraîches dans un mélange d'eau et d'alcool dans le but d'extraire ses actifs. Ce mélange peut aider à drainer les acides présents dans le corps, et a également une action diurétique.
  • En extraits secs ou extraits titrés : L'extraction est réalisée à partir de solvants tels que de l'eau ou de l'éthanol. Les recommandations sous cette forme sont de 600 à 1100 mg par jour.

Précautions d'emploi et effets secondaires

La prêle des champs peut entraîner quelques effets indésirables tels que :

  • Des troubles digestifs ;
  • Des allergies cutanées.

En cas d'utilisation à dose trop forte et sur une longue durée, elle peut également provoquer une carence en vitamine B1 (thiamine). La prêle contient une enzyme appelée la thiamase, qui dégrade la vitamine B1. La thiaminase disparaît lorsqu'elle est bouillie, et n'est donc pas présente dans les infusions et en décoctions. Elle peut cependant être présente dans les poudres provenant de prêle séchée.

Attention, la prêle est contre-indiquée en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuse.

En cas de grossesse ou d'allaitement : Compte tenu du manque d'information sur les effets de la prêle des champs chez les femmes enceintes et allaitantes, la prise de prêle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. Dans tout les cas, consultez votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

La prêle chez les enfants : L'usage de la prêle des champs est déconseillé chez les enfants de moins de douze ans.

Comment utiliser la prêle en jardinage et en cuisine ?

La prêle des champs étant riche en silice, elle permet de soutenir les défenses des plantes pour contrer champignons. Parmi ses actions, la prêle permet de :

  • Prévenir l'apparition de la rouille sur les pommes de terre ;
  • Soutenir les arbres fruitiers face aux maladies courantes (tavelure, moniliose) ;
  • Éviter les fontes de semis ;
  • Lutter contre les maladies des tomates (mildiou).

La prêle peut être utilisée en décoction et pulvérisée sur le terreau des semis ou sur vos plantes déjà en place.

En cuisine, la prêle peut se consommer cuite (comme des asperges). Au Japon, la prêle est consommée de manière régulière.

Le Complexe Anti-chute Femme Cuure

La chute des cheveux peut être causée par différents facteurs : un dérèglement hormonal, une alimentation déséquilibrée, des facteurs environnementaux ou du stress. Chez la femme, 90 % des chutes de cheveux sont dues aux hormones androgènes (hormones masculines).

Nos compléments alimentaires comportent une association d'actifs agissant à tous les niveaux. La vitamine B8 et le zinc vont contribuer au maintien d'une peau et de cheveux sains ainsi que le prêle qui va favoriser la croissance et la fortification des cheveux. Tous ces actifs sont associés à deux actifs brevetés, le PHYTOPIN® et l’AnaGain™, vous offrant un Complexe innovant.

Le Complexe Anti-chute Femme Cuure, 1 gélule par jour, chaque matin avec un grand verre d'eau.

Sources :

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/prele-des-champs-equisetum-arvense.html#:~:text=Formes%20et%20dosage%20de%20la%20pr%C3%AAle%20des %20champs&text=La%20plante%20s%C3%A9ch%C3%A9e%20s'utilise,appliqu%C3%A9e%20sur%20les%20plaies%20superficielles

https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-summary/horsetail-herb-summary-public_fr.pdf

https://www.riav.fr/comment-utiliser-la-prele-dans-le-jardin/

https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/prele

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.