Le yoga des yeux : comment bien relaxer ses yeux ?

16/9/2020

Qui n'a jamais connu, avec l'utilisation excessive des écrans, certaines manifestations telles qu'une baisse de l’acuité visuelle en fin de journée, une vision floue, une sensation de double vision, des yeux irrités, secs ou rouges, des maux de tête ou encore des couleurs oculaires ou autour des yeux ?

Tous ces signes sont les témoins d’une fatigue oculaire, qui n’est pas grave (ne vous précipitez pas chez votre ophtalmologue ☺) mais qui peut être très contraignante.

Sommaire :

  • Qu'est-ce que la fatigue oculaire ?
  • Le yoga des yeux: quels exercices pour relaxer ses yeux ?
  • Conclusion

Qu'est-ce que la fatigue oculaire ?

Comme évoqué précédemment, la fatigue oculaire peut se manifester par bon nombre de signes. Elle est principalement due à une utilisation excessive des écrans entraînant un travail accru et prolongé des muscles extra oculaires et ciliaires. La fatigue oculaire n’est pas rare, elle touche aussi bien les personnes ayant des problèmes de vision que les personnes présentant une vue parfaite.

Il est néanmoins possible de prévenir cette fatigue oculaire, avant qu’elle n’arrive, avec des gestes très simples :

  • placez votre écran d'ordinateur plus bas que vos yeux
  • ajustez la teinte et l’intensité lumineuse dans la pièce dans laquelle vous travaillez. Ne jamais lire ou travailler sur un appareil numérique dans l'obscurité.
  • clignez des yeux régulièrement
  • si vous êtes porteur de lunettes, choisissez des verres anti lumière bleue
  • reposez vos yeux

Si, comme la plupart d'entre nous, vous ressentez déjà une fatigue oculaire, ne vous inquiétez pas, il existe différents exercices très simples à réaliser pour reposer vos yeux.

Le yoga des yeux : quels exercices pour relaxer ses yeux ?

Dans cet article, nous allons vous présenter ses exercices pour reposer vos yeux.

Le palming

  • Asseyez-vous en tailleur, sur votre chaise, ou tout autre position confortable pour vous
  • Détendez vos épaules et votre dos en veillant à vous tenir bien droit
  • Fermez vos yeux et frottez vos paumes de main l'une contre l'autre afin de les réchauffer
  • Placez ensuite vos pouces sur vos tempes et joignez vos autres doigts en appliquant vos paumes sur vos yeux sans les toucher en veillant à bien les occulter
  • Prenez quelques grandes respirations lentes et profondes et imaginez que la chaleur de vos mains réchauffe et détende vos yeux

Faites cet exercice pendant environ 1 ou 2 minutes autant de fois que vous le souhaitez.

Le blinking ou clignement des yeux

  • Relâchez votre visage et votre mâchoire, détendez-vous
  • Ouvrez grand vos yeux puis clignez rapidement 10 fois de suite
  • Fermez ensuite vos yeux pendant 20 secondes
  • Et répétez l’exercice 4 fois de plus

C'est exercice permet de relâcher vos muscles oculomoteurs mais également d'hydrater votre cornée. Normalement, nous devrions cligner des yeux environ 20 fois par minute mais l’usage des écrans peut parfois nous pousser à rester les yeux figés trop longtemps.

L'horloge

Cet exercice, qui est très simple, a pour but de stimuler le mouvement des yeux et de détendre les muscles oculomoteurs. Imaginez que se trouve devant vous, allant du sol au plafond, une immense horloge. À votre rythme, suivez du regard, lentement, le tour du cadran dans le sens des aiguilles d’une montre. Le but est simplement de regarder successivement en haut, à droite, en bas puis vers la gauche comme si vous vouliez rouler des yeux. Faites cet exercice plusieurs fois d’affilée à votre rythme.

Le Nose Tip Gazing ou Nasikagra Drishti

Le Noze Tip Gazing est également un exercice très simple à réaliser et qui, en plus, vous fera retrouver votre âme d’enfant pendant quelques minutes !

  • Toujours dans une position confortable pour vous, détendez vos épaules,
  • respirez calmement et regardez droit devant vous.
  • Puis lentement, bougez vos yeux afin de regarder le bout de votre nez.
  • Et oui, comme si vous vouliez loucher ! Gardez votre regard ainsi durant quelques secondes puis relâchez les.

Répétez l'exercice autant de fois que vous le voulez mais veillez a ne jamais forcer sur vos yeux.

Le 3eme œil

Cet exercice ressemble beaucoup au précédent mais au lieu de vouloir regarder le bout de votre nez, vous allez diriger votre regard vers l’espace situé entre vos deux sourcils, que l'on appelle le troisième œil.

L'exercice proche-lointain

Le globe oculaire, afin de voir net en toutes circonstances, doit réaliser ce qu'on appelle l’accommodation. C'est un réflexe naturel, permettant de modifier la puissance de l' œil, qui repose sur la modification de la forme du cristallin. Ce dernier se bombe pour accommoder c'est-à-dire pour le passage de la vision de loin à celle de près. À l'inverse, il s'aplatit pour la désaccommodation c'est-à-dire pour le passage de la vision de près à celle de loin. L'œil a naturellement besoin de passer de l'un à l'autre régulièrement sinon les muscles impliqués dans ces mécanismes fatiguent. Ainsi, plusieurs fois par jour, pensez à regarder au loin à travers une fenêtre et à fixer l’horizon. Cela permettra à vos yeux d’accommoder et de désaccommoder.

Les points d’accu-pression

Posez votre pouce et votre majeur juste au niveau de la racine de votre nez. Votre index, quant à lui, viendra se poser entre les deux sourcils. Massez ces zones doucement, sans trop appuyer, pendant 10 à 20 secondes en réalisant de légers mouvements circulaires.

Conclusion

Tous ces exercices de yoga des yeux sont très efficaces. Des études scientifiques ont démontré qu'ils permettent de réduire la fatigue oculaire en augmentant l'efficacité des muscles oculomoteurs. D’autres études ont également démontré que ces exercices, très simples, permettent de réduire la pression intraoculaire pouvant être à l'origine de glaucomes.

Il serait donc dommage de se priver de tous ces bienfaits ;) !

Sources :

Effect of yoga ocular exercises on eye fatigue, Satish Kumar Gupta et Al., Int J Yoga, Jan-Apr 2020

Effect of yoga-based ocular exercises in lowering of intraocular pressure in glaucoma patients : an affirmative proposition. Sankalp et Al., Int J Yoga, Sep-Dec 2018

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.