Inconforts liés au sommeil : comment comprendre ces étranges phénomènes qui perturbent vos nuits ?

16/2/2023
Insomnie-femme-trouble-du-sommeil-nuit-lit
D'après l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, ⅓ des Français sont concernés par un inconfort du sommeil. Mais connaissez-vous vraiment ces maux nocturnes ?

Sommaire :

Les insomnies : que faut-il savoir ?

Si le pluriel est de mise, c'est parce qu'il existe trois types :

  • L'insomnie du début du sommeil
  • L'insomnie de maintien du sommeil
  • L'insomnie du réveil précoce

Difficile de ne pas en avoir connues ponctuellement, ces fameuses nuits blanches à se tourner et retourner dans vos lits.

Les troubles du rythme circadien : comment savoir si l'horloge est déréglée ?

Le rythme circadien n'est autre que votre horloge interne qui définit l'alternance veille-sommeil. Lorsque celle-ci est déréglée, vous pouvez connaître soit un retard de phase : vous n'avez pas sommeil avant une heure tardive. Soit une avance de phase : vous peinerez à rester éveillé dès le début de la soirée.

D'autres maux du rythme circadien sont spécifiques, notamment le syndrome hypernycthéméral qui concerne essentiellement les personnes aveugles (50% d'entre elles), incapables de percevoir l'alternance veille-sommeil. En cause, leur rythme circadien est différent des 24h habituelles, puisque le leur avoisine les 25h. Les conséquences de ces inconforts se répercutent souvent au niveau somatique.

Les parasomnies : que faut-il savoir de ces intrigants comportements nocturnes ?

Il s'agit de manifestations anormales accompagnant le sommeil lent profond ou le sommeil paradoxal.

  • Durant le sommeil lent profond, les plus connus sont le somnambulisme, le bruxisme (grincer des dents), la somniloquie (parler en dormant), les terreurs nocturnes ou l'énurésie (uriner au lit).
  • Le sommeil paradoxal peut apporter son lot d'autres événements tels que le TCSP (mouvements violents), des bruits inarticulés (catathrénie) ou des comportements sexuels inconscients (sexsomnies).

Le plus souvent, ces parasomnies viennent d'une organisation du sommeil perturbée. D'autres fois, elles auraient des origines génétiques ; ou seriez lié au stress ou à la fièvre encore.

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.