Une glycémie équilibrée grâce au mûrier blanc ?
Actif de haute qualité reconnu pour son rôle dans la gestion du poids, le mûrier blanc contribue à maintenir l'équilibre du métabolisme glucidique de l'organisme.
Sommaire :
- Quelles sont les origines du mûrier blanc ?
- Comment est composé notre mûrier blanc ?
- Qu’est-ce que le Reducose® ?
- Le conseil d’Expert
Quelles sont les origines du mûrier blanc ?
Le mûrier blanc (Morus alba L.) tire ses origines de Chine, où ses feuilles sont utilisées depuis plus de 4 000 ans pour leurs propriétés bienfaisantes sur le foie et les poumons. Au IIIème siècle, le mûrier blanc est importé au Japon pour une tout autre utilisation : principale source d’alimentation du ver à soie, il devient un essentiel à la sériciculture. Pour cette raison, il est introduit en Europe au cours du Moyen Âge par l’intermédiaire de la route de la soie, qui permet les échanges commerciaux de l’époque entre l’Asie et l’Europe.
Concrètement, le mûrier blanc va permettre de :
- Maintenir l'équilibre de notre métabolisme glucidique : les sucres rapides (ou sucres simples) sont absorbés plus rapidement dans le sang de par leurs molécules faciles à décomposer. On retrouve dans cette catégorie le glucose, le fructose ou encore le galactose. Par analogie, les sucres lents (ou sucres complexes) ont une structure moléculaire plus imposante car ils sont composés d’un enchaînement de molécules de sucres, ce qui les rend plus difficiles à décomposer.
De plus, les glucides qui n’ont pas été dégradés grâce à l’action du mûrier blanc se transforment en prébiotiques, substrat des probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivant majoritairement dans notre intestin, et participent au bon fonctionnement de ce dernier (digestion, métabolisme, immunité…). Ils composent notre flore intestinale.
Comment est composé notre Mûrier blanc ?
La dose de 200 g employée dans notre mûrier blanc correspond à celle prouvée scientifiquement, permettant de réduire l’absorption des sucres de 30% au cours d’un repas. Actif fort de 6 études scientifiques, le mode d’extraction du Reducose® est breveté, et permet d’obtenir un ingrédient unique avec une haute teneur en actifs assurant son efficacité. D’origine 100% naturelles, nos gélules ne contiennent que de l'extrait de mûrier blanc, associé à un anti-agglomérant naturel issu de l'avoine.
Qu’est-ce que le Reducose® ?
Le Réducose® n’est autre qu’un extrait breveté de feuille de mûrier blanc, contenant au minimum 5% de DNJ (la substance permettant de limiter l’entrée de sucre dans le sang). Étudié dans plusieurs essais scientifiques, son effet est démontré sur la glycémie en réduisant l’absorption des sucres au niveau de l’intestin.
Le Réducose® présente également des avantages sur la santé métabolique.
Le conseil d’Expert
Des excès de sucre récurrents au cours des repas peuvent engendrer divers effets indésirables sur le long comme sur le court terme (hypoglycémie réactionnelle, coup de fatigue, baisse de concentration, insulinorésistance…). Afin de prévenir ces pics, voici quelques habitudes à adopter pour maintenir un équilibre glycémique sain :
- Au cours des repas, limitez les sucres raffinés (souvent présents dans les produits ultra transformés tels que les sodas, les biscuits industriels ou encore certains plats préparés).
- Privilégiez un petit-déjeuner salé et complet avec une source de protéines (œufs, yaourt, fromage, viande, poisson), de glucides (pain, flocons d’avoine, muesli), mais aussi de lipides (beurre, avocat, oléagineux, huiles d’olive…) ainsi qu’un fruit.
- Évitez de consommer des produits sucrés de façon isolée, et lorsque vous en consommez, gardez-les pour le dessert.
- Lors des repas, privilégiez les céréales complètes ou semi-complètes, qui sont plus riches en fibres et qui vont mettre plus de temps à être assimilées par l’organisme. Cela aura pour action de limiter la hausse de votre glycémie et de vous maintenir rassasié.e plus longtemps. Les fibres sont également présentes dans les légumes, les fruits et les légumineuses, et sont à consommer idéalement à chaque repas.
Sources :
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email