Vitamine B7 ou biotine : quels bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles ?
Plus généralement appelée « biotine », la vitamine B7 est un nutriment essentiellement connu pour son rôle clé dans la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Mais ce n'est pas tout, la biotine présente également de nombreux autres bienfaits pour l'organisme. Lumière sur une vitamine indispensable pour la santé de vos phanères.
Sommaire :
- La petite histoire de la vitamine B7
- Vitamine B7 : quels bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles ?
- Vitamine B7 : quels bienfaits pour l’ensemble de l’organisme ?
- Déficience en vitamine B7 : un phénomène rare
- Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B7 ?
- Où trouver la biotine dans l'alimentation ?
La petite histoire de la vitamine B7
La découverte de la vitamine B7 remonte au début du 20e siècle, lorsque le biochimiste français Pierre Baillon isole un facteur de croissance à partir du jaune d'œuf. Par la suite, dans les années 1920, des chercheurs commencent à comprendre le rôle spécifique de la biotine dans le métabolisme des graisses, des glucides et des acides aminés.
Le terme « biotine » a été introduit pour la première fois en 1936 par le chercheur américain Paul György. Il est dérivé du mot grec « biotos », qui signifie « vie » ou « substance qui soutient la vie », en référence au rôle important de la biotine dans de nombreux processus biologiques.
A l'origine, la biotine est principalement extraite du jaune d'œuf, du foie et d'autres sources alimentaires. Ce n'est que dans les années 1940 que les scientifiques ont réussi à synthétiser la biotine en laboratoire, permettant ainsi une production plus facile et une disponibilité accrue de ce nutriment.
Dans les années 1970, la biotine est officiellement reconnue comme une vitamine distincte et reçoit son nom actuel de vitamine B7. Elle est classée comme vitamine hydrosoluble appartenant au complexe de vitamines B.
Les scientifiques découvrent également que la biotine peut être produite par les bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal humain. À ce jour, la contribution de la flore intestinale à la fourniture de biotine est encore étudiée.
Reconnue comme nutriment essentiel, la déficience en vitamine B7 peut agir sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi provoquer des troubles neurologiques et métaboliques.
Vitamine B7 : quels bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles ?
Une peau plus belle
- La biotine est essentielle au maintien d'une peau saine : elle joue un rôle dans la production de nouvelles cellules cutanées et contribue à maintenir l'intégrité de la peau.
- Elle aide à renforcer la barrière cutanée pour une meilleure rétention de l'humidité et une peau davantage hydratée.
- Des études suggèrent que la biotine contribue à réduire les inconforts de certaines affections cutanées.
Des cheveux en meilleure santé
- La vitamine B7 joue un rôle clé dans la production de kératine, une protéine essentielle pour la croissance et la santé des cheveux.
- Elle participe à renforcer la structure des cheveux, les rendant plus résistants aux dommages et à la casse.
- En contribuant à la santé globale des cheveux, la biotine peut aider sur leur apparence, en leur donnant une texture plus lisse et une brillance accrue.
Des ongles plus forts
- La vitamine B7 favorise la production de kératine, qui est également un composant clé des ongles. Elle peut les renforcer, réduire leur fragilité et leur dédoublement.
- La biotine participe à la croissance des ongles en favorisant la division cellulaire dans la matrice de l'ongle, où a lieu la croissance.
Vitamine B7 : quels bienfaits pour l’ensemble de l’organisme ?
Au-delà de son rôle dans la santé des phanères, la biotine joue plusieurs rôles essentiels dans le corps humain.
Le métabolisme des nutriments
La vitamine B7 est nécessaire pour le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle aide à convertir les aliments que nous consommons en énergie utilisable par le corps. Elle joue également un rôle dans la synthèse des acides gras et du cholestérol.
Le fonctionnement du système nerveux
Elle contribue à la production de neurotransmetteurs, substances chimiques qui permettent la communication entre les cellules nerveuses.
La régulation du sucre dans le sang
Des études ont montré qu'elle peut jouer sur la sensibilité à l'insuline et aider à maintenir des niveaux de glycémie équilibrés.
Le développement embryonnaire
Pendant la grossesse, la vitamine B7 est essentielle pour le développement normal de l'embryon. Un déficit en cette vitamine durant cette période présente un risque plus important d'anomalies congénitales.
Le système immunitaire
La vitamine B7 soutient le système immunitaire en favorisant la production d'anticorps, en renforçant la fonction des cellules immunitaires et en aidant à combattre les infections.
Santé cardiaque
Des recherches suggèrent que la vitamine B7 pourrait jouer un rôle dans la santé cardiaque en participant au maintien du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et du taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).
Déficience en vitamine B7 : un phénomène rare
L'absence de vitamine B7 (biotine) est relativement rare, car de petites quantités de cette vitamine sont nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens. La plupart des personnes obtiennent suffisamment de vitamine B7 grâce à leur alimentation normale. Cependant, certaines situations peuvent augmenter le risque de carence en vitamine B7 :
- Une alimentation pauvre en aliments contenant naturellement de la biotine peut entraîner une déficience.
- La consommation excessive d'alcool peut interférer avec l'absorption et l'utilisation de la biotine par l'organisme, ce qui peut entraîner une déficience.
- Certains troubles gastro-intestinaux peuvent affecter l'absorption de la biotine et entraîner une déficience.
- L'utilisation à long terme d'antibiotiques peut perturber l'équilibre de la flore intestinale, ce qui peut affecter la production de biotine par les bactéries intestinales et entraîner une déficience.
- Les besoins en biotine augmentent pendant la grossesse et l'allaitement. Un manque en vitamine B7 pendant cette période peut se produire en raison de la demande accrue.
- Certains troubles génétiques rares peuvent entraîner une incapacité à métaboliser correctement la biotine, entraînant une déficience.
Quels sont les signes d’un manque de vitamine B7 ?
- Des inconforts au niveau de la peau
- Des maux neurologiques
- Une perte de cheveux et des ongles fragiles
- Des soucis métaboliques
Si vous suspectez un manque en vitamine B7, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et des recommandations appropriées.
Où trouver la biotine dans l'alimentation ?
Tableau des aliments les plus riches en vitamine B7 (biotine)
Sources :
Lanska DJ La découverte de la niacine, de la biotine et de l'acide pantothénique Ann Nutr Metab.(2012)
Colombo VE, Gerber F, Bronhofer M, Floersheim GL. Traitement des ongles cassants et des onychoschizies par la biotine : microscopie électronique à balayage. J Am Acad Dermatol. 1990 déc. ; 23(6 Pt 1) : 1127-1132. doi : 10.1016/0190-9622(90)70344-n. PMID : 2273113.
Sandoval LF, López-Ramírez M, Gómez-Flores M, Martínez-Nava GA, Alcocer-Varela J, Vera-Lastra O. La biotine dans la gestion des éruptions cutanées chez l'enfant : une revue. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2018 avr;32(4):529-532. doi: 10.1111/jdv.14675. Publication électronique du 9 octobre 2017. PMID : 28875568.
Bankar SB, Bhatt RS, Chaudhari AR. La biotine - un micronutriment miraculeux. Int J Pharm Sci Rev Res. 2010 janv.-févr.;1(1):114-120.
Mock DM. Manifestations cutanées de la carence en biotine. Semin Dermatol. 1991 déc.;10(4):296-302. PMID: 1775815.
Pawlak R, Parrott SJ, Raj S, Cullum-Dugan D, Lucus D. Quelle est la prévalence de la carence en biotine au cours d'une grossesse normale ? Am J Clin Nutr. 2017 févr. ;105(2):460-467. doi: 10.3945/ajcn.116.139832. Publication en ligne du 21 déc. 2016. PMID: 28003284.
Higdon J, Drake VJ, Delage B, et al. Biotine. Dans : Coates PM, Betz JM, Blackman MR, et al., éditeurs. Encyclopédie des compléments alimentaires. 2e édition. Informa HealthCare ; 2010. p. 90-98.
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email