Qu’est-ce qu’une tension normale ? Tout savoir sur la pression artérielle

3/4/2023

La tension artérielle est un indicateur important de la santé cardiaque. Découvrez ce qu'est une tension normale et les facteurs de risque pour la santé.

Résumé :

Qu'est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle  est la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsqu'il est propulsé par le cœur vers l'ensemble du corps. Pour mesurer la pression, on s'aide d'un tensiomètre qui l'exprime en deux nombres : la pression systolique (la pression exercée lorsque le cœur se contracte et éjecte le sang) et la pression diastolique (la pression exercée lorsque le cœur se relâcher et se remplir de sang entre deux battements). Une tension normale  est considérée, selon l' OMS , comme étant inférieure à 120/80 mmHg (millimètres de mercure).

Quelles sont les différences entre tension artérielle systolique et tension artérielle diastolique ?

Les deux valeurs de références sont la pression systolique et la pression diastolique, qui sont essentielles pour évaluer la santé des vaisseaux sanguins  et la fonction cardiaque, notamment le ventricule gauche  et droit.  La pression systolique est le premier chiffre qui compose la mesure de la tension artérielle . Elle représente la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur se contracte et éjecte le sang dans la circulation sanguine. La pression systolique est donc la pression maximale que le sang exerce sur les parois des artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg). Une tension normale doit être inférieure à 120 mmHg chez un adulte en bonne santé.

La pression diastolique (la phase de relâchement du cœur) est le deuxième chiffre qui compose la mesure de la tension artérielle . Elle correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur est au repos, entre deux battements. La pression diastolique est donc la pression minimale que le sang exerce sur les parois des artères. Tout comme la pression systolique, elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg) et doit être inférieure à 80 mmHg chez un adulte en bonne santé.

Chez les enfants de moins de 13 ans, la pression artérielle considérée comme normale dépendra du sexe, de l'âge et de la taille. Par conséquent, il n'y a pas de mesure précise de l'hypertension. Pour les enfants de plus de 13 ans, les normes de tension artérielle normale sont similaires à celles des adultes.

Comment prendre sa tension artérielle ?

Pour mesurer votre tension artérielle , vous devez vous équiper d'un tensiomètre et suivre ces étapes :

- Asseyez-vous, le dos droit, et posez vos bras sur une surface plane à hauteur de votre cœur.

- Enroulez le brassard du tensiomètre autour de votre soutien-gorge, juste au-dessus du coude.

- Suivez les instructions du fabricant de votre tensiomètre et prenez la mesure. Notez ensuite la mesure et répétez l'opération plusieurs fois par jour pour obtenir une moyenne fiable.

N'hésitez pas à prendre régulièrement votre tension. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre tension artérielle , demandez conseil à votre médecin traitant.

Comment faire baisser la tension artérielle ?

Voici quelques habitudes quotidiennes à prendre qui contribuent à entretenir une tension artérielle normale :

  • Faites de l'exercice régulièrement : L'activité physique aide à renforcer votre cœur et à améliorer la circulation sanguine. Les recommandations, pour être en bonne santé de façon générale, sont de 30 minutes par jour.
  • Privilégier une alimentation équilibrée : une alimentation saine, riche en fruits, légumes, légumineuses, viandes et poissons et céréales complètes aide à conserver une tension artérielle normale .
  • Évitez l'alcool et le tabac : leurs consommations excessives contribuent à augmenter la tension artérielle .

Quelle est la tension artérielle normale selon l'âge ?

Catégorie

Systolique (mmHg)

Diastolique (mmHg)

Optimale

<120

<80

Normale

120-129

80-84

Normale haute

130-39

85-89

 

Chez les personnes âgées , la tension artérielle normale peut varier, mais les valeurs généralement acceptées sont les suivantes :

  • Pression systolique (maximale)  : Inférieure à 140 mmHg
  • Pression diastolique (minimum)  : Inférieure à 90 mmHg

Au dessus de ces valeurs la tension sera trop élevée .

Vos alliés Cuure :

Pour veiller à conserver une tension normale , certains compléments peuvent s'avérer efficaces :

  • La Rhodiola : selon certaines études, la Rhodiola pourrait contribuer à maintenir un fonctionnement normale du système circulatoire, alimentant de cette façon les cellules en oxygène et en nutriments.

Ce qu'il faut retenir :

- Une tension artérielle normale se situe en dessous de 120/80 mmHg.

- La pression systolique (premier chiffre) représente la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur se contracte et éjecte le sang dans la circulation sanguine.

- La pression diastolique (deuxième chiffre) correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur est au repos, entre deux battements.

- Les signes de l' hypotension sont les étourdissements, les vertiges, une vision floue, une faiblesse générale, des nausées et des évanouissements.

- Les signes de l' hypertension sont des maux de tête, des étourdissements, des bourrelets de nez, des battements de cœur irréguliers, une vision floue et des inconforts thoraciques.

- Les habitudes quotidiennes pour garder une tension artérielle normale sont l'activité physique, une alimentation équilibrée, la réduction de l'alcool et du tabac, la réduction des apports en sel.

 

 

Bibliographie :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26502953/

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension#:~:text=On%20consid%C3%A8re%20qu'une%20personne,ou%20%C3%A9gale %20%C3%A0%2090%20mmHg .

https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html

https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta/

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.