Quels fruits et légumes pour le mois de mai ?
Le mois de mai annonce l'arrivée de la variété et de la couleur dans les assiettes en même temps que du beau temps. C’est le retour en particulier des légumes fanes comme les carottes et les oignons nouveaux...
Comment oser la variété ?
Prenez le temps de sélectionner des fruits et légumes de qualité. Choisissez-les de préférence bio et locaux. Dégustez-les dans leur état le plus brut possible pour en préserver tous les bienfaits. En effet, les cuissons longues et les températures élevées détruisent certaines vitamines comme la vitamine C.
L'assiette printanière idéale serait donc celle qui fait la part belle aux végétaux parmi les suivants :
Les légumes
- Ail
- Artichaut
- Asperge blanche et verte
- Batavia
- Bette ou blette
- Betterave rouge
- Carotte
- Cèleri branche
- Chou-fleur
- Chou-rave
- Chou rouge
- Courgette
- Épinard
- Fenouil
- Fève
- Laitue romaine
- Navet
- Oignon
- Petit oignon blanc
- Petits pois et pois gourmands
- Poireau
- Pomme de terre
- Radis rose
- Rhubarbe
Les fruits
- Avocat
- Cerise
- Fraise (dont les premières gariguettes)
- Kiwi
- Pomelos
Les carottes : et si nous en parlions ?
Même s'il n'est pas certain que les carottes rendent réellement aimables, ces légumes de printemps sont riches en bienfaits dont il ne faut pas se priver.
La carotte contient des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine), c'est-à-dire des des antioxydants puissants qui permettent de neutraliser les effets des radicaux libres dans le corps.
La consommation d'aliments riches en caroténoïdes est bénéfique pour la peau. Elle aide à en ralentir le vieillissement et à sa cicatrisation.
De plus, les caroténoïdes permettraient de réduire le mauvais cholestérol, de maintenir ses poumons en bonne santé et de se prémunir de certains inconforts liés à la vieillesse.
Pourquoi faut-il garder vos fanes ?
Pour valoriser ses légumes et éviter le gaspillage, pensez à valoriser les fanes de vos légumes printaniers. En plus d'apporter goût et originalité à vos plats, les fanes sont riches en chlorophylle alcalinisante.
Attention cependant, toutes les fanes ne se mangent pas. C'est le cas, par exemple, de celles des pommes de terre, des aubergines, des poivrons et des tomates.
Profitez surtout des fanes de :
- Carottes
- Oignons nouveaux
- Radis
- Navet
- Fenouil
- Brocolis
Pourquoi ne pas en faire des veloutés (chauds ou froids), des salades, des tartes ou encore des quiches. Soyez créatifs !
Pour faire le plein de recettes saines et profiter des conseils du Dr. Marcilhacy, médecin nutritionniste et membre du Comité Scientifique de Cuure, rendez-vous dès à présent sur notre compte Instagram !
Sources :
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email