Quels compléments alimentaires privilégier en hiver ?
À chaque saison ses besoins. Et en hiver, notre corps est particulièrement sollicité !
Le manque de sommeil, une alimentation peu variée, le froid, la fatigue et le stress accumulés au fil des mois peuvent susciter des carences et nous rendre plus vulnérables.
Pour y faire face, certains compléments peuvent être particulièrement recommandés.
Sommaire :
- Comment soutenir son immunité ?
- Comment réduire son stress ?
- Que faire en plus des compléments ?
Comment soutenir son immunité ?
La Vitamine D est synthétisée par le corps grâce au soleil et il est recommandé de s'y exposer entre 20 et 30 minutes chaque jour. Sous nos latitudes, à ce moment de l'année nous pouvons donc être en déficience.
Il est particulièrement recommandé de se supplémenter en Vitamine D en hiver car celle-ci est essentielle pour notre système immunitaire où elle stimule les lymphocytes T. Elle est très intéressante dans la prévention d’infections respiratoires courantes comme la rhinite et la grippe.
60% des cellules immunitaires sont présentes dans l'intestin or notre mode de vie moderne (prise d’antibiotiques, stress, mauvaise alimentation) entraîne parfois un déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) et l’empêche de jouer son rôle de barrière.
Les probiotiques sont de “bonnes bactéries” qui administrées en quantité adéquate vont aider à réguler le système digestif et ainsi lutter contre la prolifération des micro-organismes pathogènes.
La Vitamine C est très intéressante en hiver car elle aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif dû aux radicaux libres. Cette vitamine est un acteur clé dans le processus de détoxification de notre corps. Elle aide également au fonctionnement normal de notre système immunitaire.
En hiver, les agrumes peuvent être une bonne source de Vitamine C. Attention cependant, car cette vitamine est très fragile et malgré une alimentation équilibrée, une supplémentation en Vitamine C peut s'avérer nécessaire. La Vitamine C est en effet hydrosoluble, sensible à la lumière, à l’oxygène et à la température. La conservation ou la cuisson des aliments causent en général une grande déperdition.
Bien que présent en faible quantité dans l’organisme, le zinc est un oligo-élément important pour le bon fonctionnement de plus de 200 enzymes. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le Zinc permet notamment l'augmentation du nombre de lymphocytes T et donc de lutter contre les infections.
Comment réduire son stress ?
Puisque le corps n’a pas de réserves de magnésium, il a besoin d’un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. Une déficience en magnésium conduit habituellement à des états de fatigue et de stress. Un apport suffisant de magnésium apporte donc détente, calme et énergie. Il sera donc utile de se supplémenter en hiver lorsque le moral et la lumière diminuent fortement.
Que faire en plus des compléments ?
En hiver, au cœur des célébrations, la tentation est grande de mettre son bien-être entre parenthèses. Pour autant la prise des compléments doit toujours être couplée à une bonne hygiène de vie. Pour y arriver, il suffit d'adopter de petits gestes bienfaisants au quotidien : avoir une activité physique régulière (au 30 minutes chaque jour) pour réduire son stress et stimuler ses défenses immunitaires, manger moins et plus équilibré, réduire sa consommation d'alcool et de cigarettes et dormir au moins 7 heures chaque nuits.
Il est également important d'obtenir les compléments les mieux adaptés pour soi. Notre questionnaire en ligne, élaboré avec des spécialistes (nutritionnistes, docteurs en pharmacie, naturopathes et biologistes) vous permettra d’obtenir votre programme sur-mesure pour l’hiver. Il tient compte de votre profil, de vos antécédents de santé, de votre mode de vie et de vos besoins.
Sources :
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email