Le Ginseng : et si nous en parlions ?

27/5/2020

Le Ginseng Panax est une plante asiatique utilisé en médecine chinoise depuis plus de 2 000 ans. La première référence à l'utilisation du ginseng asiatique remonte au 1er siècle après J.-C. Le ginseng est alors couramment utilisé en Orient pour améliorer la vitalité mentale et physique.



Sommaire :

  • Racine de Ginseng : de quoi s'agit-il ?
  • Quels sont les bienfaits du Ginseng ?
  • Pourquoi le Ginseng de Cuure ?

Racine de Ginseng : de quoi s'agit-il ?

Le Ginseng est communément appelé "racine d'homme". Cela s'explique par le fait que sa racine rappelle les contours d'un corps humain. Il y a longtemps, les herboristes pensaient qu'en raison de son apparence, le Ginseng pouvait traiter de nombreux problèmes, de la fatigue et du stress à l'asthme et à diverses inconforts chroniques.

Les substances actives auxquelles le Ginseng doit sa réputation sont les ginsénosides. Les ginsénosides Rb1 et Rg1 sont les ginsénosides les plus abondants dans les racines de la plante, et lui confèrent ses propriétés thérapeutiques.


Quels sont les bienfaits du Ginseng ?

Le Ginseng est largement utilisé dans les pays d'Asie de l'Est depuis des milliers d'années, principalement comme tonique général et adaptogène pour maintenir la résistance de l'organisme aux facteurs défavorables et à l'homéostasie - capacité à maintenir un équilibre du milieu intérieur d’un système au sein de l’organisme. On lui attribue également l'amélioration des fonctions physiques, cognitives et un regain de vitalité générale.

Concernant sa propriété anti-fatigue : le Ginseng blanc est stimulant et tonifiant sur le long terme sans les effets nocifs de la caféine ou d’autres excitants - tel que la nervosité, l’anxiété, ou encore l’insomnie. En effet, cette plante permet de retrouver une vitalité en augmentant la production d'énergie dans les cellules mais aussi en contribuant à la lutte contre le stress oxydatif.

Par ailleurs, du fait de son effet tonique, certaines revues scientifiques ont suggéré qu'il pourrait y avoir un avantage à utiliser du Ginseng pour améliorer ses performances physiques et sportives. Une étude a rapporté une augmentation de la force des muscles pectoraux et quadriceps chez les hommes et les femmes non sportifs après six à neuf semaines de prise de compléments alimentaires à base de Ginseng.

D’autre part, les revues de recherche postulent que les extraits de Ginseng Panax influent sur l'axe hypothalamus-pituitaire-adrénal et le système immunitaire, ce qui pourrait expliquer un grand nombre des effets documentés.

En effet, plusieurs études rapportent que le Ginseng pourrait avoir un impact sur la cognition. Elles montrent que le Ginseng Panax peut améliorer les performances dans des domaines tels que le calcul mental, la concentration, la mémoire.


Pourquoi le Ginseng Cuure ?

Le Ginseng en complément alimentaire Cuure a été soigneusement sélectionné pour sa concentration et son profil en substances actives. Pour être efficace, le Ginseng doit contenir une certaine concentration en molécules précises : Rg1 et Rb1. Afin de vous assurer la meilleure qualité, nous analysons la teneur en ces composants avant chaque fabrication. De plus, nous avons ainsi choisi un extrait titré à plus de 7% de ginsénosides : cela permet d’apporter la dose efficace de 5,6mg de ginsénosides en seulement une gélule par jour. Notre principe actif, le GINSELECT® a démontré l’efficacité de son profil dans le cadre d’études scientifiques. Notre Ginseng est fabriqué en France et est 100% naturel : il contient uniquement l’extrait de Ginseng GINSELECT® et des fibres d’acacia BIO.


Sources :

Yun TK. (2001) Brief introduction of Panax ginseng C.A. Meyer. J Korean Med Sci 16 Suppl:S3-5.

Leung KW, Wong AS. (2010) Pharmacology of ginsenosides: a literature review. Chin Med 5:20.

Kim HG, Cho JH, Yoo SR, et al. (2013) Antifatigue effects of Panax ginseng C.A. Meyer: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. PLoS ONE 8:e61271.

Wang J, Li S, Fan Y, et al. (2010) Anti-fatigue activity of the water-soluble polysaccharides isolated from Panax ginseng C. A. Meyer. J Ethnopharmacol 130:421-423.

Hwang YP, Jeong HG. (2010) Ginsenoside Rb1 protects against 6-hydroxydopamine-induced oxidative stress by increasing heme oxygenase-1 expression through an estrogen receptor-related PI3K/Akt/Nrf2-dependent pathway in human dopaminergic cells. Toxicol Appl Pharmacol 242:18-28.

Ping FW, Keong CC, Bandyopadhyay A. (2011) Effects of acute supplementation of Panax ginseng on endurance running in a hot & humid environment. Indian J Med Res 133:96-102.

Reay JL, Scholey AB, Kennedy DO. (2010) Panax ginseng (G115) improves aspects of working memory performance and subjective ratings of calmness in healthy young adults. Hum Psychopharmacol 25:462-471.

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.