Le Chrome : et si nous en parlions ?

25/3/2021


Le Chrome est un nutriment et plus précisément un oligo-élément qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme des macronutriments. Découvert en 1957, le chrome était encore un facteur inconnu extrait de la levure de bière.



Sommaire :

  • Qu’est ce que le Chrome ?
  • Quels sont les bienfaits du Chrome ?
  • Les aliments sources de Chrome
  • Le Chrome Cuure


Qu’est ce que le Chrome ?

Le chrome est un minéral. Il est appelé "oligo-élément essentiel" car de très petites quantités de chrome sont nécessaires à la santé humaine. Il existe deux formes de chrome : le chrome trivalent et le chrome hexavalent. Le premier se trouve dans les aliments ou les compléments alimentaires. Le second est un sous-produit toxique de l'acier inoxydable que l’on retrouve dans la pollution industrielle. Le chrome alimentaire est principalement connu pour son rôle dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Il contribue également au maintien d'une glycémie normale.

Quels sont les bienfaits du Chrome ?

  • Le chrome a une action sur le métabolisme des glucides.
  • Le chrome peut contribuer à renforcer le rôle de l'insuline, l'hormone essentielle qui contrôle la glycémie et aide à faire entrer le glucose dans les cellules où il est utilisé pour l'énergie corporelle. Le chrome favorise également un métabolisme et un stockage sain des nutriments dans tout l'organisme.

Bienfaits du Chrome :

Contribue au maintien d'une bonne glycémie

Contribue au métabolisme normal des macronutriments


Les aliments sources de Chrome

La principale raison pour laquelle la déficience en chrome est si rare est que ce nutriment se trouve en abondance dans les fruits, les légumes, les céréales et la viande - et même dans le vin ou la bière. Les aliments sources de chrome sont notamment le brocoli, les haricots verts, les pommes de terre, les pommes, les bananes, les céréales complètes, les pois, le fromage, le maïs, le raisin, le bœuf et la volaille. Vous pouvez également trouver du chrome dans l'ail, le basilic, la dinde, les patates douces. La levure de bière restant la source alimentaire la plus concentrée en chrome (une cuillère à soupe contient jusqu'à 60 µg.

Cependant, les quantités de chrome présentes dans ces aliments varient considérablement en fonction des conditions locales du sol et de l'eau, ainsi que des procédés agricoles et de fabrication utilisés pour les produire. Par exemple, la quantité de chrome peut être multipliée par 50 dans des échantillons de farine d'avoine en raison des différences de culture.

Le Chrome Cuure

Notre chrome offre une biodisponibilité augmentée.

Notre complément alimentaire Chrome est sous la forme de picolinate de chrome, la forme la mieux assimilable par notre organisme.

Un dosage optimal

Chaque gélule apporte la dose efficace de 185 µg de chrome par jour, permettant le maintien d’une glycémie normale.

Une formule simple et des excipients d’origine végétale

Notre complément alimentaire à base de Chrome ne contient que l’essentiel : du chrome sous sa meilleure forme, de l’amidon de riz, pour faciliter sa mise en gélule et de la spiruline bleue, afin de colorer la gélule et mieux la distinguer des autres compléments.

Sources :

Mertz, W. (1993). Chromium in human nutrition: a review. The Journal of nutrition, 123(4), 626-633.

Pei, D., Hsieh, C. H., Hung, Y. J., Li, J. C., Lee, C. H., & Kuo, S. W. (2006). The influence of chromium chloride–containing milk to glycemic control of patients with type 2 diabetes mellitus: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Metabolism, 55(7), 923-927.

Broadhurst, C. L., & Domenico, P. (2006). Clinical studies on chromium picolinate supplementation in diabetes mellitus—a review. Diabetes technology & therapeutics, 8(6), 677-687.

Anderson, R. A., Cheng, N., Bryden, N. A., Polansky, M. M., Cheng, N., Chi, J., & Feng, J. (1997). Elevated intakes of supplemental chromium improve glucose and insulin variables in individuals with type 2 diabetes. Diabetes, 46(11), 1786-1791.

Cefalu, W. T., Rood, J., Pinsonat, P., Qin, J., Sereda, O., Levitan, L., ... & Newcomer, B. (2010). Characterization of the metabolic and physiologic response to chromium supplementation in subjects with type 2 diabetes mellitus. Metabolism, 59(5), 755-762.

Wang, Z. Q., & Cefalu, W. T. (2010). Current concepts about chromium supplementation in type 2 diabetes and insulin resistance. Current diabetes reports, 10(2), 145-151.

Press, R. I., Geller, J., & Evans, G. W. (1990). The effect of chromium picolinate on serum cholesterol and apolipoprotein fractions in human subjects. Western Journal of Medicine, 152(1), 41.

Seif, A. A. (2015). Chromium picolinate inhibits cholesterol-induced stimulation of platelet aggregation in hypercholesterolemic rats. Irish Journal of Medical Science (1971-), 184(2), 291-296.

McCarty, M. F. (1994). Longevity effect of chromium picolinate—‘rejuvenation’of hypothalamic function?. Medical hypotheses, 43(4), 253-265.

Vincent, J. B. (2000). The biochemistry of chromium. The Journal of nutrition, 130(4), 715-718.

Vidal - Complément alimentaire Chrome (2014)

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.