Comment prendre soin de son microbiome intime ? Nos conseils !
Saviez-vous que votre corps abrite un écosystème rempli de micro-organismes protecteurs ? Le microbiome intime, en particulier, est un véritable bouclier contre les infections de la zone intime. Cependant, un déséquilibre de ces micro-organismes peut provoquer de multiples inconforts… Alors comment éviter cela ? Voici 5 conseils pour préserver cet écosystème. Prenez soin de votre corps et il prendra soin de vous !
Sommaire :
- Santé intime : pourquoi est-ce important d'avoir un microbiome équilibré ?
- Quelles habitudes adopter pour prendre soin de son microbiome intime ?
Santé intime : pourquoi est-ce important d'avoir un microbiome équilibré ?
La flore intime est un ensemble de micro-organisme protégeant la zone intime contre les agressions. Les bactéries majoritairement présentes dans ce petit écosystème sont les lactobacilles, bénéfiques pour notre santé. Leur mission est de produire de l’acide lactique à partir des cellules vaginales, afin de maintenir un pH naturellement acide pour la région intime. Ce pH acide a pour but d'empêcher le développement de bactéries nuisibles.
Chez l’homme, le microbiome pénien est bien moins étudié, mais de récentes études suggèrent également qu’une communauté bactérienne saine pourrait être notable.
Lorsque le microbiome intime est déséquilibré, il ne peut pas lutter contre les “mauvaises” bactéries. Ce déséquilibre peut entraîner des inconforts intimes tels que des démangeaisons ou des irritations. Dans certains cas, cela peut s’expliquer par une diminution du taux d’oestrogènes (lors des règles, de la ménopause ou après un accouchement) car les micro-organismes dépendent du taux d’oestrogènes pour être en nombre suffisant. Dans d’autres cas, cela peut être tout simplement dû au mode de vie (produits d’hygiène, tabac, vêtements trop serrés…).
Quelles habitudes adopter pour prendre soin de son microbiome intime ?
1. Nettoyer sa zone intime en douceur
Douche vaginale, savons parfumés, parfums intimes… Ces produits peuvent perturber l’équilibre naturel du microbiome vaginal. Le vagin est autonettoyant, et n’a donc pas besoin d’être nettoyé. Il vaut mieux privilégier des produits doux et non-irritants, comme des savons neutres ou spécialement conçus pour la zone intime. Il n’est également pas nécessaire de nettoyer la vulve de manière agressive. Nettoyer l’extérieur à l’eau tiède avec un savon doux et sans parfum suffit. Il en va de même pour les hommes pour le soin de leur zone intime, privilégiez des nettoyants neutres.
2. Privilégier des vêtements amples et en coton
Les vêtements trop serrés au niveau de la zone intime, et en particulier les sous-vêtements synthétiques, peuvent créer un environnement chaud et humide favorisant la croissance de bactéries et de champignons. Il est donc préférable de porter des vêtements amples et respirants, notamment en coton, pour permettre une bonne ventilation de cette zone. Il est également conseillé de dormir sans sous-vêtement la nuit, afin de laisser respirer les parties génitales.
3. Éviter le tabagisme
Plusieurs études ont montré que le tabagisme peut diminuer la production d'oestrogènes chez les femmes, en particulier après la ménopause. Si le taux d’oestrogène est trop faible, les lactobacilles (bactéries protectrices présentes dans le vagin) peuvent ne pas se développer suffisamment et venir à manquer. Le tabac peut également avoir un impact sur le système immunitaire, en affaiblissant la réponse immunitaire locale dans le vagin, ce qui peut également jouer un rôle sur la croissance de bactéries pathogènes.
4. Maintenir un microbiote intestinal en bonne santé
Le microbiote intestinal et le microbiome vaginal sont en constante communication, ce qui peut avoir un impact sur la composition de chacun. Les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin peuvent migrer vers le vagin, aidant ainsi à maintenir un microbiome intime équilibré. À l’inverse, les “mauvaises” bactéries présentes dans l’intestin peuvent avoir une influence sur la composition du microbiote vaginal et le déséquilibrer. On veille donc à soigner son alimentation, notamment son apport en fibres, présentes dans les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes. Les produits fermenté tels que le yaourt, le kéfir, la choucroute ou encore le kombucha sont aussi bénéfiques au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale.
Sources :
Shapiro R, et al. The Microbiome of the Penile Skin and Glans in Uncircumcised and Circumcised Males. PLoS One. 2016;11(7):e0159694. doi:10.1371/journal.pone.0159694
Liu CM, Prodger JL, Tobian AA, et al. Penile Anaerobic Dysbiosis as a Risk Factor for HIV Infection. mBio. 2017;8(4):e00996-17. doi:10.1128/mBio.00996-17
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email