Comment stopper sa dépendance au sucre ?
Sommaire :
- La dépendance au sucre: comment la reconnaître ?
- Comment distinguer la faim de l'envie de manger ?
- Quels aliments sont en lien avec la dépendance au sucre ?
- Comment se débarrasser de cette dépendance ou du moins mieux la contrôler ?
La dépendance au sucre : comment la reconnaître ?
En plus d'être nocif, le sucre est également extrêmement addictif. Il est 8 fois plus addictif que la cocaïne. Être dépendant du sucre est un désordre biologique, et ce sont en fait les hormones et les neurotransmetteurs qui créent ces fringales de sucre, nous conduisant à la suralimentation incontrôlée.
Comment distinguer la faim de l'envie de manger ?
Si nous nous précipitons sur quelque chose à manger ou à boire dès que nous sommes fatigués ou stressés, nous forçons sur nos glandes surrénales. Notre pancréas va sécréter de l'insuline et entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang. Nous sommes alors à nouveaux fatigués, stressés, ce qui nous donne donc encore plus envie de manger du sucre. Il faut donc gérer ses émotions, son stress, et briser ce cercle vicieux.
Quels aliments sont en lien avec la dépendance au sucre ?
Le sucre est absolument partout. C'est pour cela qu'il faut revenir à une alimentation brute, fraîche et de qualité et éliminer tous les produits industriels. Mais attention même les produits bruts sont sucrés (miel, sucre blanc, sirop d'agave…) Tout est une question de choix et de quantité.
- Les boissons caféinées (café, thé, colas), ainsi que le tabac : elles épuisent les glandes surrénales qui ne parviennent plus, par la suite, à élever le glucose du sang, lorsque l'organisme est à jeun.
- Les farines raffinées et l'alcool : elles affaiblissent le foie, qui ne peuvent plus correctement stocker puis libérer le glucose dans le sang.
- Les produits raffinés (pain, pâtes, farines, pâtisseries) : le corps les traite comme du sucre blanc.
- Les boissons gazeuses : sucrées au sirop de maïs riche en fructose, elles créent une forte dépendance.
- Les jus de fruits même frais : il n'y a plus aucune fibre et donc seulement le sucre des fruits, le fructose. Un verre de jus d'orange est aussi sucré qu'un verre de coca-cola.
Comment se débarrasser de cette dépendance ou du moins mieux la contrôler ?
Pas de calories vides liquides
Toute forme de sucre liquide est pire que la nourriture liquide contenant du sucre. La Boire des boissons sucrées revient à envoyer un shoot de sucre directement à votre foie. De plus, ce sont des calories vides qui vous conduisent à manger davantage au cours de la journée. Il vous faut donc éviter tous les sodas et les jus de fruits.
Ajoutez des protéines à votre alimentation
- Consommer des protéines à chaque repas, et particulièrement au petit-déjeuner, est parfait pour maintenir l'indice de glycémie et le niveau d'insuline, mais aussi pour couper les fringales.
- Varier le sucre et le gras. Ce n'est pas le gras qui fait grossir, mais bien le sucre. Il est donc essentiel d'ingérer de bonnes graisses à chaque repas : noix, graines, huile d'olive extra vierge, huile de coco extra vierge, avocats, omégas 3 issus des poissons, graines de lin, de chia.
- Surveillez votre niveau de stress. La respiration ventrale peuvent vous aider.
- Dormez bien.
- Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit.
- Eliminez les édulcorants et les sucres cachés. Ce sont des substances chimiques, non reconnues par votre système enzymatique, donc mal assimilées par votre intestin grêle. En plus d'être cancérigènes et toxiques pour votre système digestif, elles déclenchent la même réaction d'insuline à cause de leur saveur sucrée. Vous pouvez les identifier sous les noms suivants : aspartame, sucralose (splenda), saccharine, cyclamate, acésulfame-potassium.
- Et les sucres cachés dans les produits industriels : Malte d'orge, sirop de riz, sirop de maïs, sirop de blé, sirop d'orge malté, fructose, dextrose de blé, amidon de blé, amidon de maïs, dextrose, dextrine, maltodextrose, concentré de jus de fruits, sirop de glucose-fructose, sirop de glucose, isoglucose, sirop de sucres issus de fruits, sucre roux, sucre brun, cassonade, vergeoise, miel, lactose, mélasse, saccharose, turbinado, rapadura etc.
- Mangez du sucré au goûter. Cela stimule la production de sérotonine, neuromédiateur du bien-être et de la détente. Fruits, fruits secs, chocolat noir, pudding de chia…
- Cuisinez-vous des desserts moins sucrés. C'est possible ! En sucrant avec des fruits (bananes, compotes de fruits) ou du sucre de coco, dont l'indice glycémique est bas. La cannelle permet de sucrer naturellement les plats tout en abaissant l'indice glycémique. Vous pouvez remplacer les farines blanches par des farines sans gluten et non raffinées : sarrasin, châtaigne, quinoa, coco, amandes… Et surtout : jamais de fruits en dessert, cela perturbe la digestion.
- Ne pas trop cuire les aliments. La glycation des protéines, impliquée dans le vieillissement, la cancérogenèse et le diabète, survient en cas de cuisson trop poussée des aliments. Or nos habitudes alimentaires nous conduisent à préférer des aliments grillés, « glyqués ». Cuire les aliments le plus rapidement possible et à basse température, comme à la vapeur.
- Mangez un petit déjeuner protéiné. Le matin pour sécréter de la dopamine, ce sont des protéines et des acides gras qui sont adaptés. Avocats, œufs, porridge de chia, beurre d'oléagineux…
- Boire de l'eau et des tisanes. Avant les repas ou entre les repas, l'eau remplit l'estomac et donc empêche l'envie de sucre. Quand le corps est bien hydraté, on a moins envie de grignoter. Souvent, une fringale est un signe de déshydratation. Vous pouvez faire des infusions de cannelle, de gingembre par exemple ou bien du thé vert, du matcha, des plantes…
- Le jus lacto-fermenté et le jus de légumes contre les pulsions de faim. Même avec un peu de fruits 20% de fruits 80% de légumes pour commencer.
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email