Comment retrouver sa vitalité ?- Quelques conseils pour vous y aider !
Tout le monde peut ressentir de la fatigue. Celle-ci résulte le plus souvent d'un effort physique relativement important et se manifeste par des courbatures ou des difficultés à effectuer certains mouvements.
Quand la fatigue n'est pas causée par un effort physique particulier, on parle alors de fatigue générale. La fatigue générale touche tout autant le corps que l'esprit (troubles cognitifs, baisse de moral...). Des facteurs comme le manque de sommeil, la mauvaise alimentation, le stress prolongé, la maladie peuvent induire cet état de fatigue générale.
Notez qu'une fatigue persistante peut avoir de réels retentissements sur notre moral, nos relations sociales, notre réussite professionnelle et notre bien-être global.
Pour ne pas laisser la fatigue s'installer, appliquez dès à présent ces 6 conseils pratiques:
Sommaire :
- Pourquoi est-ce important de faire ses nuits ?
- Pourquoi faut-il surveiller son alimentation ?
- Pourquoi faut-il quotidiennement prendre l'air ?
- Pourquoi faut-il prendre du temps pour soi ?
- Pourquoi faut-il se dépenser ?
- Pourquoi se supplémenter ?
Pourquoi est-ce important de faire ses nuits ?
Cela peut sembler évident, mais pour être en bonne santé et rester en forme, il faut s'assurer d'avoir un sommeil de qualité. Un manque de sommeil peut avoir pour effet de fragiliser votre immunité.
Idéalement, veuillez à avoir au moins 7 heures de sommeil chaque nuit. Et parce que votre environnement a une incidence directe sur la qualité de votre sommeil, créez vous un cocon douillet propice à l'endormissement et essayez d'éteindre vos écrans au moins 2 heures avant de vous mettre au lit.
Pourquoi faut-il surveiller son alimentation ?
N'oubliez pas que "nous sommes ce que nous mangeons". En cas de fatigue, améliorez vos habitudes alimentaires et adoptez une alimentation plus variée et de saison. Incorporez des fruits et légumes frais pour faire le plein de nutriments et de micronutriments.
Pensez aussi à y intégrer des aliments riches en probiotiques :
- cornichon
- yaourt
- Kimchi
- choucroute
- vinaigre de cidre
Des aliments en prébiotiques :
- banane
- oignons
- asperges
- ail
- artichauts
- champignons
- pissenlit
- chicorée
- algues
- grains sans gluten...
Cela pour soutenir naturellement votre système digestif et in fine votre système immunitaire.
Pourquoi faut-il quotidiennement prendre l'air ?
Exposez-vous aux rayons du soleil au moins 20 minutes chaque jour. En plus de vous aérer l'esprit, cela va vous permettre de synthétiser et de réguler de la Vitamine D. La Vitamine D est essentielle pour notre système immunitaire où elle stimule les lymphocytes T.
De plus, de récentes études ont montré le lien entre les troubles de l'humeur et la déficience en vitamine D (1). S'exposer à la lumière naturelle du soleil aurait donc un effet bénéfique sur notre moral.
Enfin, l'exposition à la lumière en journée peut aussi nous aider à réguler notre horloge biologique et à réduire notre temps d'endormissement le soir, pour un sommeil plus récupérateur.
Pourquoi faut-il prendre du temps pour soi ?
La fatigue peut être tout autant physique que mentale. Pression professionnelle, vie familiale, environnement... de nombreux facteurs peuvent nous causer du souci et nous épuiser. Il est donc important de s'aménager des moments de détente réguliers.
Prenez le temps de vous recentrer sur vous, d'identifier les facteurs de stress dans votre vie, d'être à l'écoute de vos besoins et de redéfinir vos priorités. C'est l'occasion de vous initier à la méditation ou tout simplement de réaliser des activités sans écran. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et faites-vous la promesse d'en faire le plus souvent possible.
Pourquoi faut-il se dépenser ?
Lorsque l'on est fatigué, l'idée de faire du sport n'est pas forcément la plus séduisante. Pourtant, si cela semble contre-intuitif a priori, faire du sport régulièrement est en fait un très bon moyen de lutter contre la fatigue chronique.
Durant l'effort, le corps sécrète des neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la sérotonine, l'endorphine et la sérotonine qui ont un effet bénéfique sur l'humeur, le stress et le sommeil.
Faire du sport permet donc:
- de se dépenser
- de réguler son appétit
- de réduire son stress
- d'améliorer son sommeil
Autant de facteurs qui influent fortement sur notre niveau de fatigue général.
Pourquoi se supplémenter
Réveils difficiles, anxiété, difficulté à se concentrer ou fatigue persistante peuvent être causés par un déficit en oligoéléments essentiels tels que le fer et le magnésium. Selon l’étude SU.VI.MAX (2) plus d'1 français sur 3 aurait un déficit en magnésium.
Il s’agit d’une déficience commune mais à prendre au sérieux car le magnésium est nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques dans notre organisme et entre en compte dans la production d’énergie dans notre corps.
La recommandation nutritionnelle journalière est de 360 mg de magnésium par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes. À retrouver dans des aliments tels que les crustacés (moules, bulots…) et le cacao. Si votre alimentation ne vous permet pas de couvrir ces recommandations journalières, une supplémentation en magnésium est recommandée.
En cas de fatigue intellectuelle, une Cuure de Bacopa peut être recommandée. Aussi connu sous le nom de Brahmi ou d'Hysope d'eau, le Bacopa est une plante principalement originaire du Sud de l'Asie. Puissant antioxydant, le Bacopa agit comme un neuroprotecteur. Il est bénéfique pour les fonctions cognitives. Il soutient la mémoire à long-terme.
Si malgré tous ces changements votre fatigue persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un bilan plus approfondie.
Sources :
(1 ) Vitamin D and Depression: Where is all the Sunshine?
(2) SU.VI.MAX : Etude de supplémentation en vitamines et minéraux. 1994-2003
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email