Bienfaits du Pissenlit : quelles utilisations et quelles précautions ?
Cette petite plante aux fleurs jaunes pousse dans nos prairies, nos champs et même en ville, dans les fissures des trottoirs. Si elle égaye notre environnement par la vivacité de sa couleur, possède elle bien d'autres qualités.
Sommaire :
- Pissenlit: quelle histoire ?
- Pissentlit: quelles utilisations ?
- « Complexe Drainant » : aux bienfaits diurétiques et circulatoires
Pissenlit : quelle histoire ?
Originaire d'Europe et d'Asie, cette plante herbacée de la famille des astéracées est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés. La racine de pissenlit était utilisée par les Grecs et les Romains pour ses bienfaits sur la digestion, le foie et les reins. Au Moyen Âge, on utilisait le pissenlit pour ses bienfaits diurétiques et laxatifs, d'où son nom issue du français « pisse-en-lit ».
Pissenlit : quelles utilisations ?
Dans l'alimentation
On utilise les feuilles de pissenlit en cuisine, tant crues en salade que cuites, soit à la poêle, soit bouillies ou en soupe comme d'autres légumes verts. Les fleurs de la plante peuvent également être utilisées pour faire du vin de pissenlit, une boisson fermentée aux saveurs douces et florales. Les fleurs peuvent aussi servir à faire des confitures ou des sirops.
Sous forme traditionnelle
Le pissenlit peut être utilisé sous différentes formes :
- Infusion de feuilles de pissenlit : les feuilles séchées de pissenlit peuvent être utilisées pour faire une infusion, qui peut être consommée pour stimuler la digestion et maintenir un bon transit.
- Décoction de racines de pissenlit : les racines de pissenlit peuvent être des bouillies pour créer une décoction, qui peuvent soutenir la fonction biliaire et maintenir la santé du foie.
- Teinture de pissenlit : la teinture de pissenlit est une préparation concentrée de la plante, qui est utilisée pour ses propriétés diurétiques.
« Complexe Drainant » : aux bienfaits diurétiques et circulatoires
Une association de 3 actifs
Notre Complexe Drainant contient 3 actifs complémentaires aux propriétés drainantes (Thé vert, Pissenlit) et circulatoires puissantes (Marronnier d'Inde).
Une haute teneur en actifs garantie
Les extraits ont été rigoureusement sélectionnés pour leur concentration en molécules actives. Notre extrait de thé vert est titré à 45% d'EGCG pour garantir l'oxydation des graisses et notre marronnier d'Inde - le VENOCIN® - est titré à 20% d'aescine.
100% d'ingrédients d'origine végétale
Notre complément alimentaire ne contient que des plantes et un anti-agglomérant d'origine végétale issu d'avoine.
Comment agit-il pour drainer l'organisme ?
- Le thé vert favorise la thermogénèse et les dépenses énergétiques
- Le marronnier d'Inde aide à maintenir une bonne circulation veineuse dans les jambes
- Le pissenlit stimule la digestion
Sources :
Kemper Kathi J., MD, MPH. Pissenlit (Taraxacum officinalis) The Longwood Herbal Task Force et The Center for Holistic Pediatric Education and Research. - Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2002, 2e édition
Schutz K, Carle R, Schieber A. Taraxacum - une revue de son profil phytochimique et pharmacologique. J Ethnopharmacol. 11 octobre 2006;107(3):313-23.
Kemper Kathi J., MD, MPH. Pissenlit (Taraxacum officinalis) The Longwood Herbal Task Force et The Center for Holistic Pediatric Education and Research
Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à la newsletter.
Abonnez-vous maintenant pour recevoir tous nos futurs articles directement par email